Ce n’est un secret pour personne (surtout si vous suivez mes articles) que les blogueurs font de formidables ambassadeurs de marque. Bien que de nombreuses marques le sachent, je constate que de nombreux spécialistes du marketing tentent un programme d’ambassadeurs de blogs et obtiennent des résultats médiocres en raison d’une mauvaise planification, d’une mauvaise exécution ou du fait de travailler avec les mauvais blogueurs.
Pensez-vous être l’un de ces spécialistes du marketing ? (C’est tout à fait normal, nous sommes tous passés par là). Ou bien vous cherchez à lancer un programme d’ambassadeurs de blogueurs mais ne savez pas trop comment vous y prendre ?
Heureusement, je peux vous aider ! Pour en savoir plus sur ce sujet particulier, cliquez ici : https://www.wired.com/tag/networking/
J’ai fait appel à Bulu Box, une marque qui envoie chaque mois aux consommateurs une boîte remplie d’articles axés sur une vie saine, qui a une stratégie de blogger-ambassadeur extrêmement efficace. Mariah Nimmich, responsable des relations publiques et du marketing chez Bulu Box, a eu la gentillesse et la volonté de se plonger dans ce qui fait une stratégie d’ambassadeur de blogueurs géniale.
Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque exactement ? (La version moderne)
Les ambassadeurs de la marque étaient autrefois des célébrités et des personnes de haut niveau payées pour s’aligner sur une marque. Certains d’entre vous ont joué à Poker en ligne Suisse.
Cela a cessé de fonctionner.
Un ambassadeur de marque moderne est simple. C’est une personne réelle. Un ambassadeur de marque a un lien authentique et un amour pour la marque. Cette personne parle régulièrement de la marque à ses propres disciples en ligne et hors ligne. Et un ambassadeur de marque est rémunéré par la marque.
La rémunération peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un produit gratuit, d’une commission, d’un paiement par poste, etc.
Pour Bulu Box, un ambassadeur idéal est une personne qui partage son objectif principal, à savoir rendre la santé et le bien-être amusants et accessibles. Mariah a expliqué que bien sûr “la portée est importante, mais un petit public n’est pas un facteur de rupture”.
Les deux côtés ont besoin de valeur
Pour qu’une relation aussi précieuse fonctionne, il faut que les trois parties en tirent profit.
Votre marque
Le blogueur
L’audience du blogueur
Votre marque reçoit de précieuses recommandations de bouche à oreille, alors assurez-vous que les blogueurs reçoivent quelque chose pour compenser leur dur labeur et les encourager à continuer à parler de votre marque. N’oubliez pas d’aller plus loin dans votre stratégie et de réfléchir à ce que le blogueur doit partager avec son public et à ce qu’il doit en parler.
Lorsqu’il s’agit de rémunérer leurs ambassadeurs, Bulu Box offre aux blogueurs une commission pour les nouveaux clients qu’ils apportent de leurs publications. Ils bénéficient également d’un abonnement gratuit de trois mois afin de pouvoir publier des articles authentiques sur les produits présentés dans les boîtes.
Mariah a expliqué que tout le monde y gagne, car ils gagnent une commission (ce que le blogueur reçoit), recommandent un produit qu’ils soutiennent (valeur pour leur public) et Bulu Box fait l’objet d’une discussion authentique (une formidable remontée de la marque).
Une pléthore de moyens pour atteindre les consommateurs
Non seulement un ambassadeur de marque atteint son public de blog avec son alignement de marque, mais les blogueurs sont actifs sur de nombreux canaux de médias sociaux. C’est pourquoi leurs recommandations s’étendent au-delà de leur espace de blog et vont jusqu’à Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, etc !
J’adore les conseils de Mariah pour encourager les blogueurs à s’étendre en dehors de la blogosphère. “Nous fournissons des modèles d’articles pour permettre à nos ambassadeurs de partager plus facilement ce qu’ils ont aimé dans la boîte de chaque mois”.
Il est normal de mener les ambassadeurs dans la bonne direction sans trop contrôler et interférer avec l’authenticité de leur contenu. Plus d’informations à ce sujet ici.
“Les tweets et les posts les plus réussis sont ceux où les ambassadeurs partagent la façon dont ils utilisent les produits qu’ils trouvent dans leurs boîtes dans leur vie quotidienne, c’est-à-dire une photo avec la boisson qu’ils ont essayé avant le cours ou le goûter sain qu’ils ont pris à la pause déjeuner”.
Faites savoir à vos ambassadeurs ce qui fonctionne pour votre marque et ils seront généralement prêts à s’aligner sur ces stratégies.